Contact | Lexique | Sites Natixis | Recrutement
>>>>>>Amadeis et Natixis Asset Management décernent le Prix de l’Investisseur Responsable 2011 au Groupe AG2R LA MONDIALE

07/12/2011

Amadeis, un acteur de référence dans le conseil en investissement, et Natixis Asset Management, un leader de la gestion ISR avec plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine, ont décerné, pour la quatrième année consécutive, le Prix de l’Investisseur Responsable. Organisé en partenariat avec Les Echos, ce prix a pour objectif de récompenser les investisseurs institutionnels qui se sont illustrés à travers leurs actions au cours des 12 derniers mois dans leur démarche d’investisseur responsable.

Le Prix de l’Investisseur Responsable 2011 est décerné au Groupe AG2R LA MONDIALE.

Présidé par Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du FMI, le jury(1) composé de personnalités et d’experts reconnus de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou du développement durable, a décerné le Prix de l’Investisseur Responsable 2011 au Groupe AG2R LA MONDIALE.

AG2R LA MONDIALE est un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste qui privilégie une approche humaniste de l’assurance, alliant performance et engagement social. Engagé dans une démarche globale de développement durable, AG2R LA MONDIALE conduit depuis 10 ans une politique de responsabilisation de ses investissements. Cet engagement va au-delà de la simple déclinaison financière de la politique et des engagements liés à sa responsabilité sociale et environnementale et de la croissance des « encours responsables ». AG2R LA MONDIALE se veut ainsi tant un acteur de référence de l’ISR qu’un contributeur majeur de son développement et de sa diffusion. Cette démarche s’est également traduite par des initiatives concrètes en matière d’investissement responsable :

• le renouvellement de la Chaire « FINANCE AUTREMENT Investissement, Solidarités, Responsabilité » apporte une contribution, tant au débat de place et à la recherche fondamentale, qu’à l’éveil aux enjeux de l’ISR de nouvelles générations de managers,
  • l’insertion, au cœur de son processus ISR, des engagements du Pacte Mondial de l’ONU,
  • la mise en place d’un Comité de Réflexion et d’Orientation de l’Investissement Responsable,
  • le développement d’un outil propriétaire, « Ethis Screening », véritable algorithme de traitement des données extra-financières.

Avec ce prix, Amadeis et Natixis Asset Management affirment leurs convictions et leur engagement en matière d’investissement responsable sur un marché français qui reste en forte expansion avec plus de 35% de hausse en 1 an et des encours estimés à 68,3 milliards d’euros à fin décembre 2010(2) .

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.leprixinvestisseurresponsable.com/

• Amadeis est un cabinet indépendant de conseil en investissement. Il aide les institutionnels à optimiser la rentabilité de leurs placements financiers via la définition, la mise en oeuvre et le suivi de leur stratégie d’investissement. Avec près de 18 milliards d’euros d’actifs sous conseil*, Amadeis se situe aujourd’hui parmi les leaders de ce secteur en France. Depuis sa création, Amadeis s’intéresse à l’investissement responsable et contribue à son développement sur le marché français à travers de nombreuses missions pour le compte d’investisseurs français et la réalisation d’études. La création d’un prix visant à récompenser l’action d’institutionnels et d’entreprises s’inscrit pleinement dans cette démarche.

* Source : Amadeis

• Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 291 milliards d'euros sous gestion et plus de 680 collaborateurs au 30 septembre 2011*. Pionnier de l’investissement responsable avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR et solidaire en France et en Europe. Elle propose dans ce domaine une offre parmi les plus pointues du marché, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales approches de l’ISR. Natixis Asset Management propose également l'expertise de gestion Impact Climate Change, une stratégie d'investissement intégrant pleinement les enjeux du changement climatique.

* Source : Natixis Asset Management

• Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 532,8 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3 000 collaborateurs au 30 juin 2011*.

* Source : Natixis Global Asset Management

/// Contacts :

Natixis
Barbara Durand
+ 33 1 58 19 47 41
barbara.durand@natixis.com

Natixis Asset Management
Stéphanie Mallet
stephanie.mallet@am.natixis.com

Amadeis
Frédéric Petiniot
fpetiniot@amadeis.com

(1) Natixis Asset Management et Amadeis ne sont pas membres du jury. Composition du jury en annexe.
(2) Source : Novethic.